Nous avons interrogé Monsieur Nasser BAKA, co-fondateur du restaurant « 911 Pizza ».
Client chez UâMOB depuis bientĂŽt 2 ans, M. BAKA et ses associĂ©s Aziz KARYM et Abderrahim BAKA, ont choisi nos scooters Ă©lectriques pour Ă©quiper leurs livreurs.Â
Il nous explique son parcours et ses choix:
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Nasser BAKA, co-fondateur du groupe 911 Pizza, entreprise fondĂ©e avec mes deux associĂ©s qui sont Aziz KARYM et mon frĂšre Abderrahim BAKA. Le premier restaurant a ouvert en 2007 et ça va bientĂŽt faire 14 ans que l’aventure 911 a commencĂ© ! Au dĂ©but c’Ă©tait un peu le parcours du combattant⊠Nous n’avions pas d’expĂ©rience mais on voulait vraiment s’axer sur la pizza mais Ă©galement des burgers. On a d’abord ouvert quelques magasins en licence de marque dans une dĂ©marche semblable Ă la franchise. C’est Ă ce moment-lĂ que nous avons pu apprendre et acquĂ©rir beaucoup d’expĂ©rience.
Quel est l’histoire de 911 Pizza ?Â
Mon frĂšre Abderrahim BAKA est parti aux USA pour faire ses Ă©tudes donc avec Aziz KARYM nous l’avons rejoint et nous sommes tombĂ©s amoureux de New York ! C’est pour ça que l’envie de crĂ©er un concept autour de New York nous est venu Ă l’esprit. Nous souhaitons faire voyager notre client Ă New York, dans diffĂ©rents quartiers Ă travers nos recettes. Aujourd’hui New York est une ville emblĂ©matique et surtout magique ! C’est lĂ -bas que 911 est nĂ©.
Quels sont les chiffres clĂ©s ?Â
Il y a eu la date de crĂ©ation du concept en 2007 mais aussi nos 4 magasins : CHENĂVE , DIJON DARCY , DIJON WILSON, TALANT pour une Ă©quipe globale de 60 collaborateurs. On a Ă©galement crĂ©e une sociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement qui s’appelle 911 Developement qui va refacturer les franchisĂ©s et jouer l’intermĂ©diaire entre tous les acteurs.
Quels sont vos projets futurs, Ă venir ?Â
Aujourd’hui on a un nouveau projet, qui s’appelle 911 Delicious Company, c’est ce projet en particulier qu’on va exploiter au maximum. Nous sommes encore sur la marque 911 Pizza, mais d’ici la fin de l’annĂ©e elle va muter en 911 Delicious Company. Ce nouveau projet sera un concept 100% franchise. Nous avons mis toutes les chances de notre cĂŽtĂ© : temps, passion, Ă©nergie, argent… On espĂšre pouvoir Ă©tendre le concept sur le territoire trĂšs prochainement et dĂšs l’annĂ©e prochaine.
Et oui 911 c’est un projet de toute une vie ! Avec ce nouveau projet on va apporter des nouveautĂ©s notamment des produits sucrĂ©s pour l’aprĂšs-midi dans l’esprit d’un « corner coffee » avec peut-ĂȘtre un drive car comme vous le savez on fait beaucoup de livraison et des commandes Ă emporter mais du sur place aussi. On espĂšre Ă©galement pouvoir ouvrir 5 magasins trĂšs bientĂŽt et Ă terme une dizaine d’unitĂ©s par an. Nous avons aussi l’ambition de nous Ă©tendre Ă l’international. Aujourd’hui on a une bonne Ă©quipe, on a bien tout prĂ©parĂ© et on est prĂȘt. On est passionnĂ©es par ce qu’on fait et on se donne tous Ă 100% pour rĂ©ussir.
Quels sont vos valeurs ?Â
En réalité, ce qui nous caractérise et ce qui nous ressemble le mieux ce sont nos valeurs :
- L’Ă©coresponsabilitĂ©, la notion de RSE : parmi nos associĂ©s il y a une personne vĂ©gĂ©tarienne donc on essaye de faire attention. Aujourd’hui on est parent donc on fait attention au dĂ©veloppement durable et Ă ce que nous allons laisser Ă nos enfants et aux gĂ©nĂ©rations futures.
- Le courage, nous avons débuté cette aventure avec le parcours du combattant.
- Le respect, car sans respect il n’y a aucune confiance donc on respecte aussi bien nos fournisseurs, nos clients et tous les acteurs avec qui nous Ă©changeons au quotidien.
- L’honneur, parce que c’est ce qui nous permet de nous lever tous les jours et de garder la tĂȘte bien haute !
BientĂŽt nous allons changer de mĂ©tier et nous allons devenir franchiseur et c’est vrai qu’aujourd’hui il y a la notion de « ressenti » il faut que les franchisĂ©s ressentent notre bienveillance et la confiance. La question qu’on se pose c’est : « Est-ce qu’ils vont se sentir prĂȘts Ă travailler avec nous? » , « Quel type de scooter vont-ils vouloir? Thermique, Ă©lectrique, 125cc… »
Donc nous allons justement recruter des franchisĂ©s qui nous ressemblent, qui partagent nos valeurs et notre Ă©tat d’esprit.
Selon vous, qu’est-ce qui vous a poussĂ© Ă franchir le cap et passer Ă l’Ă©lectrique pour votre flotte de livraison ?Â
Nous avons optĂ© pour une flotte de livraison Ă©lectrique pour notre dĂ©marche Ă©coresponsable mais pas que. Pour ĂȘtre totalement transparent avec vous, le coĂ»t est Ă©galement avantageux. Par exemple avant nous avions des scooters thermiques Ludix et tous les jours nous devions faire le plein d’essence et c’est de la perte de temps, d’argent et c’est trĂšs polluant. En plus, avant au niveau des rĂ©parations c’Ă©tait trĂšs compliquĂ©, il fallait toujours emmener les vĂ©hicules et ce n’Ă©tait pas rentable. Avec U’MOB c’est diffĂ©rent.
Des amĂ©liorations sont constatĂ©es rĂ©guliĂšrement et c’est apprĂ©ciable. Aujourd’hui on a un bon commercial, Corentin SURAND et il est gĂ©nial. Il fait trĂšs bien son travail, il nous accompagne, il est Ă l’Ă©coute, il nous conseille, il est toujours disponible et il est surtout efficace. Il m’a mis en confiance dĂšs le dĂ©but, il m’a fait comprendre qu’il n’y a pas anguille sous roche. Son travail nous a poussĂ© Ă signer et collaborer avec vous. Au niveau financier on est heureux et en plus de ça nous avons une flotte homogĂšne et propre ! En plus on vient de recevoir nos derniers scooters INFINITY PRO rĂ©cemment et on en a mĂȘme recommandĂ© !
On est vraiment satisfait des nouveaux modĂšles. Pour vous dire, la derniĂšre fois j’Ă©tais assis dans le restaurant sans mon uniforme et j’entendais des passants dire « Olala mais regarde ces scooters, c’est dingue regardez comment ils sont beaux ! ». Et finalement nos scooters sont rĂ©ellement la vitrine de 911. Le nouveau modĂšle attire l’Ćil, il ne fait pas de bruit, il est imposant et il impose mĂȘme le respect. Nos scooters montrent notre crĂ©dibilitĂ©, notre professionnalisme, notre engagement et c’est trĂšs important pour nous. On est trĂšs satisfaits de U’MOB, de la rĂ©activitĂ© de l’ensemble des services et je trouve que vous avez bien progressĂ© en 1 annĂ©e et ça fait plaisir !
Je sais aussi qu’Ă chaque fois qu’il y a un souci, U’MOB a rĂ©ussi Ă s’adapter et Ă trouver une solution. Comme par exemple quand nous avions commandĂ© le modĂšle COMPACT PRO, il y a eu un retard de livraison, ça arrive mais vous nous avez directement proposĂ© le modĂšle INFINITY PRO et nous avons pu assurer nos livraisons. L’avantage aussi c’est d’avoir un seul interlocuteur ; avec Corentin ça se passe trĂšs bien et on est trĂšs content.
Quels sont les avantages de vos nouvelles flottes Ă©lectriques ?Â
Vous savez, aujourd’hui quand j’achĂšte ou loue quelque chose, j’aime bien essayer avant. J’ai mis mon uniforme 911, mon casque et je suis parti livrer des clients. Je voulais vraiment ressentir, vivre et me mettre Ă la place de mes livreurs. J’aime vraiment comprendre ce que vit mon personnel, les attentes qu’ils peuvent avoir sur leur outil de travail, les inconvĂ©nients…
Avant nous avions le modĂšle S5 Delivery by U’MOB et la diffĂ©rence entre les deux modĂšles est juste Ă©norme ! L’ancien modĂšle Ă©tait trĂšs bien mais il y a un monde avec le nouveau. Il y a moins de plastique, moins de casse, il est facile Ă manipuler malgrĂ© qu’il soit grand. Concernant les batteries il n’y a eu aucun souci jusqu’Ă prĂ©sent alors qu’avec l’ancien modĂšle nous n’arrivions pas Ă finir les services.
Nous sommes trĂšs satisfaits de l’autonomie du nouveau modĂšle. L’avantage c’est qu’on peut mettre deux batteries donc les batteries peuvent charger en attendant. Avec l’ancien on avait pas mal de soucis de clĂ© : enlever/remettre la clĂ©, oublie sur le coffre, perte, neiman cassĂ©. Aujourd’hui nos livreurs ont leurs clĂ©s dans leurs poches et grĂące au systĂšme de dĂ©marrage sans clĂ© le problĂšme est rĂ©solu ! Finalement ça nous fait gagner du temps et de l’argent. En tant que chef d’entreprise le temps c’est le nerf de la guerre et nous y sommes trĂšs vigilants. Il faut que notre client soit livrĂ© trĂšs rapidement, dans les temps et il faut le faire attendre le moins possible.
Aujourd’hui avoir une flotte comme la nĂŽtre nous permet d’ĂȘtre performant et de pouvoir ĂȘtre les meilleurs au niveau local et on espĂšre au niveau national. On espĂšre faire partie des challengers et d’ĂȘtre parmi les leaders.
Pourquoi avoir choisi U’MOB plutĂŽt qu’un autre prestataire ?Â
Avant de travailler avec U’MOB on travaillait avec un autre prestataire car on avait envie de travailler en Ă©lectrique. Donc on a pris 1 scooter pour essayer et c’Ă©tait plutĂŽt bien. Par la suite c’est Corentin qui nous a dĂ©marchĂ© et qui nous a convaincu d’essayer les produits U’MOB. Avec Corentin le feeling est bien passĂ© et aprĂšs avoir testĂ© le scooter U’MOB on a rĂ©ellement vu une diffĂ©rence. L’essai du vĂ©hicule a fait la diffĂ©rence et le choix Ă©tait donc Ă©vident. C’est pour ça qu’il faut le conduire, le tester pour franchir le cap.
On est vraiment heureux d’avoir basculĂ© chez U’MOB et ça nous fait plaisir. C’est plus simple Ă©galement pour le prĂ©senter Ă nos franchisĂ©s : ce modĂšle-lĂ il est bien, robuste et fiable. MĂȘme eux seront convaincus car il y a moins d’objection. Nous avons choisi U’MOB grĂące au commercial et surtout au test produit.
Avez-vous des remarques ?
Je me suis dit peut-ĂȘtre qu’un jour U’MOB dĂ©veloppera une petite voiture Ă©lectrique pour venir complĂ©ter notre flotte. Car aujourd’hui nous sommes obligĂ©s d’avoir au moins une voiture par structure parce qu’on a des livraisons sur de plus grandes zones et en pĂ©riphĂ©rie/petits villages. Notre souhait serait d’ĂȘtre Ă©quipĂ© en 100% U’MOB et 100% Ă©lectrique. En tant que dirigeants nous sommes passĂ©s aux voitures hybrides. Cependant pour notre image de marque on souhaite Ă©galement avoir des voitures Ă l’image de nos scooters.
Aujourd’hui on a des livreurs heureux et le turn-over diminue grĂące aux Ă©quipements que nous leur mettons Ă disposition. Je sais que par apport Ă nos concurrents par exemple on a nettement moins de turn-over. Quand on a reçu les nouveaux scooters U’MOB ils voulaient tous postuler chez nous ! Notre flotte de livraison est un levier de recrutement car si les candidats voient que nous Ă©quipons nos Ă©quipes avec ce genre de scooter, ça donne toute de suite envie ! Si les livreurs ont un bon outil de travail ils sont heureux, ça rĂ©duit les accidents et ça les fidĂ©lise. Quand on a une flotte thermique mal entretenue, le risque d’accident reste Ă©levĂ©. Avec vous nous n’avons pas ce souci grĂące Ă la maintenance Ă domicile.
D’ailleurs le technicien Dany qui vient effectuer nos interventions est super ! Il est aimable, trĂšs professionnel, il vĂ©rifie tout pour ne pas passer Ă cĂŽtĂ© d’une anomalie. C’est un bon salariĂ© je vous l’aurais bien dĂ©bauchĂ© tiens ! AprĂšs son passage je suis soulagĂ© et je sais que j’ai des scooters opĂ©rationnels Ă 100%. Je suis Ă©galement soulagĂ© et rassurĂ© pour la sĂ©curitĂ© de mes Ă©quipes.
Pour conclure ?
Nous sommes pleinement satisfaits des produits et services associĂ©s U’MOB !
âïž Question bonus : on prononce 911, neuf cent onze ou nine one one?Â
Il est vrai que notre projet est nĂ© Ă New York, aux Ătats-Unis… Mais on peut dire les deux !