💬 Interview : M. Nasser BAKA – 911 Delicious Company 🍕🍔

Bannière 911 Delicious Company et U'mob

 

Nous avons interrogé Monsieur Nasser BAKA, co-fondateur du restaurant « 911 Pizza ».

Client chez U’MOB depuis bientôt 2 ans, M. BAKA et ses associés Aziz KARYM et Abderrahim BAKA, ont choisi nos scooters électriques pour équiper leurs livreurs. 

Il nous explique son parcours et ses choix:

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Nasser BAKA, co-fondateur du groupe 911 Pizza, entreprise fondée avec mes deux associés qui sont Aziz KARYM et mon frère Abderrahim BAKA. Le premier restaurant a ouvert en 2007 et ça va bientôt faire 14 ans que l’aventure 911 a commencé ! Au début c’était un peu le parcours du combattant… Nous n’avions pas d’expérience mais on voulait vraiment s’axer sur la pizza mais également des burgers. On a d’abord ouvert quelques magasins en licence de marque dans une démarche semblable à la franchise. C’est à ce moment-là que nous avons pu apprendre et acquérir beaucoup d’expérience.

 

Quel est l’histoire de 911 Pizza ? 

Mon frère Abderrahim BAKA est parti aux USA pour faire ses études donc avec Aziz KARYM nous l’avons rejoint et nous sommes tombés amoureux de New York ! C’est pour ça que l’envie de créer un concept autour de New York nous est venu à l’esprit. Nous souhaitons faire voyager notre client à New York, dans différents quartiers à travers nos recettes. Aujourd’hui New York est une ville emblématique et surtout magique ! C’est là-bas que 911 est né.

 

Quels sont les chiffres clés ? 

Il y a eu la date de création du concept en 2007 mais aussi nos 4 magasins : CHENÔVE , DIJON DARCY , DIJON WILSON, TALANT pour une équipe globale de 60 collaborateurs. On a également crée une société de développement qui s’appelle 911 Developement qui va refacturer les franchisés et jouer l’intermédiaire entre tous les acteurs.

 

Quels sont vos projets futurs, à venir ? 

Aujourd’hui on a un nouveau projet, qui s’appelle 911 Delicious Company, c’est ce projet en particulier qu’on va exploiter au maximum. Nous sommes encore sur la marque 911 Pizza, mais d’ici la fin de l’année elle va muter en 911 Delicious Company. Ce nouveau projet sera un concept 100% franchise. Nous avons mis toutes les chances de notre côté : temps, passion, énergie, argent…  On espère pouvoir étendre le concept sur le territoire très prochainement et dès l’année prochaine.

Et oui 911 c’est un projet de toute une vie ! Avec ce nouveau projet on va apporter des nouveautés notamment des produits sucrés pour l’après-midi dans l’esprit d’un « corner coffee » avec peut-être un drive car comme vous le savez on fait beaucoup de livraison et des commandes à emporter mais du sur place aussi. On espère également pouvoir ouvrir 5 magasins très bientôt et à terme une dizaine d’unités par an. Nous avons aussi l’ambition de nous étendre à l’international. Aujourd’hui on a une bonne équipe, on a bien tout préparé et on est prêt. On est passionnées par ce qu’on fait et on se donne tous à 100% pour réussir.

 

Quels sont vos valeurs ? 

En réalité, ce qui nous caractérise et ce qui nous ressemble le mieux ce sont nos valeurs  :

  • L’écoresponsabilité, la notion de RSE : parmi nos associés il y a une personne végétarienne donc on essaye de faire attention. Aujourd’hui on est parent donc on fait attention au développement durable et à ce que nous allons laisser à nos enfants et aux générations futures.
  • Le courage, nous avons débuté cette aventure avec le parcours du combattant.
  • Le respect, car sans respect il n’y a aucune confiance donc on respecte aussi bien nos fournisseurs, nos clients et tous les acteurs avec qui nous échangeons au quotidien.
  • L’honneur, parce que c’est ce qui nous permet de nous lever tous les jours et de garder la tête bien haute !

Bientôt nous allons changer de métier et nous allons devenir franchiseur et c’est vrai qu’aujourd’hui il y a la notion de « ressenti » il faut que les franchisés ressentent notre bienveillance et la confiance. La question qu’on se pose c’est : « Est-ce qu’ils vont se sentir prêts à travailler avec nous? » , « Quel type de scooter vont-ils vouloir? Thermique, électrique, 125cc… »

Donc nous allons justement recruter des franchisés qui nous ressemblent, qui partagent nos valeurs et notre état d’esprit.

 

Selon vous, qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le cap et passer à l’électrique pour votre flotte de livraison ? 

Nous avons opté pour une flotte de livraison électrique pour notre démarche écoresponsable mais pas que. Pour être totalement transparent avec vous, le coût est également avantageux. Par exemple avant nous avions des scooters thermiques Ludix et tous les jours nous devions faire le plein d’essence et c’est de la perte de temps, d’argent et c’est très polluant. En plus, avant au niveau des réparations c’était très compliqué, il fallait toujours emmener les véhicules et ce n’était pas rentable. Avec U’MOB c’est différent.

Des améliorations sont constatées régulièrement et c’est appréciable. Aujourd’hui on a un bon commercial, Corentin SURAND et il est génial. Il fait très bien son travail, il nous accompagne, il est à l’écoute, il nous conseille, il est toujours disponible et il est surtout efficace. Il m’a mis en confiance dès le début, il m’a fait comprendre qu’il n’y a pas anguille sous roche. Son travail nous a poussé à signer et collaborer avec vous. Au niveau financier on est heureux et en plus de ça nous avons une flotte homogène et propre ! En plus on vient de recevoir nos derniers scooters INFINITY PRO récemment et on en a même recommandé !

On est vraiment satisfait des nouveaux modèles. Pour vous dire, la dernière fois j’étais assis dans le restaurant sans mon uniforme et j’entendais des passants dire  « Olala mais regarde ces scooters, c’est dingue regardez comment ils sont beaux ! ». Et finalement nos scooters sont réellement la vitrine de 911. Le nouveau modèle attire l’œil, il ne fait pas de bruit, il est imposant et il impose même le respect. Nos scooters montrent notre crédibilité, notre professionnalisme, notre engagement et c’est très important pour nous. On est très satisfaits de U’MOB, de la réactivité de l’ensemble des services et je trouve que vous avez bien progressé en 1 année et ça fait plaisir !

Je sais aussi qu’à chaque fois qu’il y a un souci, U’MOB a réussi à s’adapter et à trouver une solution. Comme par exemple quand nous avions commandé le modèle COMPACT PRO, il y a eu un retard de livraison, ça arrive mais vous nous avez directement proposé le modèle INFINITY PRO et nous avons pu assurer nos livraisons. L’avantage aussi c’est d’avoir un seul interlocuteur ;  avec Corentin ça se passe très bien et on est très content.

Quels sont les avantages de vos nouvelles flottes électriques ? 

Vous savez, aujourd’hui quand j’achète ou loue quelque chose, j’aime bien essayer avant. J’ai mis mon uniforme 911, mon casque et je suis parti livrer des clients. Je voulais vraiment ressentir, vivre et me mettre à la place de mes livreurs. J’aime vraiment comprendre ce que vit mon personnel, les attentes qu’ils peuvent avoir sur leur outil de travail, les inconvénients…

Avant nous avions le modèle S5 Delivery by U’MOB et la différence entre les deux modèles est juste énorme ! L’ancien modèle était très bien mais il y a un monde avec le nouveau. Il y a moins de plastique, moins de casse, il est facile à manipuler malgré qu’il soit grand. Concernant les batteries  il n’y a eu aucun souci jusqu’à présent alors qu’avec l’ancien modèle nous n’arrivions pas à finir les services.

Nous sommes très satisfaits de l’autonomie du nouveau modèle. L’avantage c’est qu’on peut mettre deux batteries donc les batteries peuvent charger en attendant. Avec l’ancien on avait pas mal de soucis de clé : enlever/remettre la clé, oublie sur le coffre, perte, neiman cassé. Aujourd’hui nos livreurs ont leurs clés dans leurs poches et grâce au système de démarrage sans clé le problème est résolu ! Finalement ça nous fait gagner du temps et de l’argent. En tant que chef d’entreprise le temps c’est le nerf de la guerre et nous y sommes très vigilants. Il faut que notre client soit livré très rapidement, dans les temps et il faut le faire attendre le moins possible.

Aujourd’hui avoir une flotte comme la nôtre nous permet d’être performant et de pouvoir être les meilleurs au niveau local et on espère au niveau national. On espère faire partie des challengers et d’être parmi les leaders.

 

Pourquoi avoir choisi U’MOB plutôt qu’un autre prestataire ? 

Avant de travailler avec U’MOB on travaillait avec un autre prestataire car on avait envie de travailler en électrique. Donc on a pris 1 scooter pour essayer et c’était plutôt bien. Par la suite c’est Corentin qui nous a démarché et qui nous a convaincu d’essayer les produits U’MOB. Avec Corentin le feeling est bien passé et après avoir testé le scooter U’MOB on a réellement vu une différence. L’essai du véhicule a fait la différence et le choix était donc évident. C’est pour ça qu’il faut le conduire, le tester pour franchir le cap.

On est vraiment heureux d’avoir basculé chez U’MOB et ça nous fait plaisir. C’est plus simple également pour le présenter à nos franchisés : ce modèle-là il est bien, robuste et fiable. Même eux seront convaincus car il y a moins d’objection. Nous avons choisi U’MOB grâce au commercial et surtout au test produit.

 

Avez-vous des remarques ?

Je me suis dit peut-être qu’un jour U’MOB développera une petite voiture électrique pour venir compléter notre flotte. Car aujourd’hui nous sommes obligés d’avoir au moins une voiture par structure parce qu’on a des livraisons sur de plus grandes zones et en périphérie/petits villages. Notre souhait serait d’être équipé en 100% U’MOB et 100% électrique. En tant que dirigeants nous sommes passés aux voitures hybrides. Cependant pour notre image de marque on souhaite également avoir des voitures à l’image de nos scooters.

Aujourd’hui on a des livreurs heureux et le turn-over diminue grâce aux équipements que nous leur mettons à disposition. Je sais que par apport à nos concurrents par exemple on a nettement moins de turn-over. Quand on a reçu les nouveaux scooters U’MOB ils voulaient tous postuler chez nous ! Notre flotte de livraison est un levier de recrutement car si les candidats voient que nous équipons nos équipes avec ce genre de scooter, ça donne toute de suite envie ! Si les livreurs ont un bon outil de travail ils sont heureux, ça réduit les accidents et ça les fidélise. Quand on a une flotte thermique mal entretenue, le risque d’accident reste élevé. Avec vous nous n’avons pas ce souci grâce à la maintenance à domicile.

D’ailleurs le technicien Dany qui vient effectuer nos interventions est super ! Il est aimable, très professionnel, il vérifie tout pour ne pas passer à côté d’une anomalie. C’est un bon salarié je vous l’aurais bien débauché tiens ! Après son passage je suis soulagé et je sais que j’ai des scooters opérationnels à 100%. Je suis également soulagé et rassuré pour la sécurité de mes équipes.

 

Pour conclure ?

Nous sommes pleinement satisfaits des produits et services associés U’MOB !

 

⭐️ Question bonus : on prononce 911, neuf cent onze ou nine one one? 

Il est vrai que notre projet est né à New York, aux États-Unis… Mais on peut dire les deux !

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