Paris, capitale des 2 roues Ă©lectriques? đŸ›”đŸŒƒ

Paris compte plus de 150 000 2 Roues en circulation, et ces chiffres sont en hausse : c’est 2 fois plus qu’il y a 15 ans. La mobilitĂ© en 2 roues est parfaitement adaptĂ©e Ă  notre capitale. On peut d’ailleurs voir que la vitesse moyenne des 2 Roues est 2 fois plus Ă©levĂ©e que celle des voitures (respectivement 33km/h et 14km/h dans la capitale). Pourtant la ville de Paris prend les devants et veut frapper un grand coup : Vitesse autorisĂ©e rĂ©duite Ă  30 km/h en centre-ville et mise en place d’un systĂšme de stationnement payant pour les 2 roues. L’objectif est simple, il s’agit de transformer les espaces urbains de la ville en faveur des piĂ©tons et cyclistes.

 

Une vitesse rĂ©duite, pour tout le monde ? 🐌

Depuis le 30 aout 2021, la majoritĂ© de la ville de Paris a vu sa vitesse maximale passer de 50 Ă  30km/h. Seuls certains grands axes conservent leur vitesse maximale de 50km/h. Pour le reste de la ville, il va falloir ralentir. Cette mesure, bien que contraignante, ne va pas avoir les mĂȘmes consĂ©quences pour tout le monde. En effet, les 2/3 Roues roulent Ă  une vitesse moyenne de 33km/h dans la capitale (contre 14km/h pour les voitures). Le manque Ă  gagner est donc moindre pour les conducteurs de 2/3 roues. La ville de Paris possĂ©dait dĂ©jĂ  plus de 60% de ses voies limitĂ©es Ă  30km/h. L’impact sur les 2 roues et leur vitesse moyenne en ville restera donc trĂšs mitigĂ©, Ă  l’inverse des voitures. Finalement, c’est mĂȘme peut-ĂȘtre une aubaine pour les conducteurs de 2/3 Roues Ă©lectriques. La plupart des vĂ©hicules Ă©lectriques sont Ă©quipĂ©s de limiteurs de vitesse. Cela leur permet d’éviter les excĂšs de vitesse et les contraventions associĂ©es. De plus une vitesse plus modĂ©rĂ©e implique moins de freinages/accĂ©lĂ©rations, soit une vitesse plus constante et donc une batterie qui se dĂ©charge moins vite Ă  l’utilisation. Enfin, vous le savez bien, une rĂ©duction de la vitesse maximale autorisĂ©e amĂšnera une sĂ©curitĂ© accrue dans les zones concernĂ©es, au plus grand plaisir des conducteurs de 2/3 Roues, qui en 2018 reprĂ©sentaient 47% des victimes de la route (dans la capitale) et 36% des tuĂ©s.

 

Nouvelle mesure pour 2022 📅

David Belliard, adjoint Ă  la maire de Paris a annoncĂ© le 15 juin 2021 la suppression de 70 000 places de stationnement, soit la moitiĂ© des places de la capitale. Les places restantes deviendront payantes. 5000 places de stationnement 2 roues sont donc prĂ©vues pour 2022, qui s’ajouteront aux 40 000 places dĂ©jĂ  existantes Cette mesure a pour but de rĂ©pondre aux enjeux climatiques, sanitaires et de sĂ©curitĂ© qui sont Ă  l’ordre du jour. Paris veut progressivement s’engager dans une transformation de l’espace urbain, en faveur des piĂ©tons et cyclistes. Cette mesure faisait partie des engagements de campagne d’Anne Hildago, maire de Paris.

 

Combien cela va-t-il couter ? đŸ’¶

Le prix du stationnement va varier en fonction du lieu de rĂ©sidence. Pour les rĂ©sidents il suffira de se procurer une carte de stationnement annuelle, facturĂ©e 22.50€. GrĂące Ă  cette carte, la journĂ©e de stationnement coutera 75 centimes. Pour les non-rĂ©sidents, c’est plus compliqué : Cela dĂ©pendra de l’arrondissement dans lequel stationne le scooter. La capitale sera divisĂ©e en 2 zones distinctes : les arrondissements compris entre le 1er et 11e formeront la zone 1 et les arrondissements compris entre le 12e et le 20e formeront la zone 2.

En zone 1 le stationnement coutera 3€/heure, tandis qu’en zone 2 il coutera 2€/heure. C’est cher certes, mais toujours 2 fois moins cher que pour les voitures, rappelons-le.

Moto Mag a d’ailleurs estimĂ© les frais de stationnement annuels d’un 2 roues dans le centre de Paris Ă  1080€/an, ce qui reprĂ©sente une dĂ©pense significative, surtout quand on sait que c’Ă©tait gratuit avant.

 

Payant oui mais, pas pour tout le monde ! đŸ›”âšĄïž

MalgrĂ© tout, il reste une bonne nouvelle. Elle concerne les utilisateurs de 2/3 roues Ă©lectriques : ils ne seront pas concernĂ©s par les frais de stationnement ! Ils pourront donc continuer de circuler dans Paris gratuitement. Cette mesure s’explique par le fait que la mobilitĂ© Ă©lectrique est silencieuse, inodore et surtout non polluante. La capitale encourage donc l’utilisation de ces solutions.

Les professionnels du milieu de la santé seront également exonérés. Quant aux professionnels exerçant dans des domaines différents, ils bénéficieront de prix spécifiques.

 

BientĂŽt l’interdiction des scooters thermiques Ă  Paris? ⛔

Les parisiens n’en peuvent plus ! Depuis le mois d’octobre 2021, la Ville de Paris a Ă©laborĂ© un “plan bruit” pour rĂ©duire la nuisance sonore des 2 roues. Selon le Parisien , les riverains et la Ville de Paris souhaitent mettre en place des solutions plus concrĂštes et employer la maniĂšre forte. AprĂšs la question du stationnement gĂȘnant rĂ©glĂ© par le stationnement interdit ou encore la nuisance sonore apaisĂ© par le radar anti-bruit, c’est maintenant une interdiction complĂšte des scooters Ă  essence qui est rĂ©clamĂ©. 

 

“Ainsi, difficile d’imaginer la Ville la reprendre de la sorte. « Cela souligne surtout l’attente forte des Parisiens en termes de rĂ©gulation et de contrĂŽle des deux-roues », analyse Dan Lert. Qui a dĂ©jĂ  annoncĂ© vouloir lutter contre les bruits Ă©mis par les motos et les scooters. C’est en ce sens que deux radars acoustiques seront dĂ©ployĂ©s en test dans les rues de Paris, verbalisant Ă  terme les propriĂ©taires de vĂ©hicules trop bruyants d’une amende de 135 euros. Une idĂ©e qui a, elle, reçu 821 votes favorables, et seulement 51 dĂ©favorables.” Le Parisien

En France, les radars “anti-bruit” sont de plus en plus dĂ©ployĂ©s depuis ce dĂ©but d’annĂ©e.

 

AprĂšs les Yvelines, c’est au tour de la ville rose, Toulouse d’installer des appareils “anti-bruit” pour verbaliser les conducteurs trop bruyants. Mais d’aprĂšs les parisiens, l’interdiction des deux-roues thermiques est la solution pour rĂ©duire la pollution sonore une bonne fois pour toute.

 

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