Le tapage nocturne, ou en est-on ? 🌃🔇

 

Le tapage nocturne est une incivilitĂ© qui se dĂ©finit comme suit d’aprĂšs le code pĂ©nal (R623-2) : « Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillitĂ© d’autrui ». Ils sont une atteinte Ă  la tranquillitĂ© publique, entre 22h et 7h. Le tapage nocturne est sanctionnĂ© par la loi d’une amende de 68€. Celle-ci peut ĂȘtre majorĂ©e jusqu’à 180€ si payĂ©e en retard, et entraĂźner confiscation de l’objet utilisĂ© pour gĂ©nĂ©rer le tapage. Pour commettre cette infraction, il faut que l’émergence du bruit perçu par autrui (c’est-Ă -dire la diffĂ©rence entre le niveau sonore moyen avant et aprĂšs le tapage) soit supĂ©rieure Ă  5 dB(A) en pĂ©riode diurne et 3 dB(A) en pĂ©riode nocturne, valeurs auxquelles s’ajoutent de lĂ©gĂšres variations en fonction de la durĂ©e (d’aprĂšs le code de la santĂ© publique R1336-7). 

Les nuisances sonores gĂ©nĂ©rĂ©es lors d’un tapage nocturne peuvent avoir des consĂ©quences nĂ©fastes sur ceux qui les entendent. Elle peuvent gĂ©nĂ©rer des troubles auditifs, des troubles du sommeil, de la fatigue chronique. Indirectement, elles augmentent les risques d’accident de travail.

En 2002, La communautĂ© europĂ©enne a imposĂ© Ă  ses Etats membres de prendre en compte la gestion du bruit dans l’environnement dans leurs politiques avec la directive europĂ©enne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement. Chaque Ă©tat est responsable de mettre en place ce dispositif sur son territoire. En France, des lois existent pour encadrer le problĂšme des nuisances sonores, de jour comme de nuit. Cependant certaines mairies vont plus loin, comme celle de Nantes. Cette ville a interdit les livraisons en scooter thermique aprĂšs 11h30. Un autre exemple est Montpellier qui interdit les scooters thermiques roulant Ă  plus de 30km/h. Ces lois ne s’appliquent pas aux scooters Ă©lectriques qui peuvent continuer leur activitĂ© en toute tranquillitĂ©. D’autres villes comme Paris par exemple, ont dĂ©cidĂ© d’aborder le problĂšme d’une façon diffĂ©rente. Leur solution : proposer des aides pour l’achat de solutions Ă©lectriques.

Il est vrai que les 2 roues thermiques font Ă©normĂ©ment de bruit. Cela peut aller jusqu’à 90 dĂ©cibels pour certains modĂšles Ă  grosse cylindrĂ©e. Pour comparaison, un marteau piqueur, dans un rayon de 5 mĂštres, gĂ©nĂšre des bruits Ă  environ 110 dĂ©cibels. Ces nuisances sont un vrai handicap pour les riverains, car les livraisons s’enchainent Ă  chaque service jusque tard dans la nuit. Elles peuvent desservir l’image de marque de certaines enseignes dans leur ville.

Pourtant il existe une solution simple et en plein essor pour pallier ce problÚme : le scooter électrique.

En effet, ce type de vĂ©hicule est complĂ©tement silencieux. En plus de n’émettre aucune pollution atmosphĂ©rique de par son fonctionnement 100% Ă©lectrique (aucune Ă©mission de CO2), le scooter Ă©lectrique n’émet aucune pollution sonore ni olfactive, au plus grand plaisir des riverains et des collectivitĂ©s, qui les accueillent Ă  bras ouverts.

Bien que ce type de vĂ©hicule soit plus cher Ă  l’achat, il va couter peu cher en entretien et ĂȘtre largement rentable sur le long terme. L’électrique dispose de moins de piĂšces, et ne nĂ©cessite pas de combustion, vidange, lubrifiant, essence etc., rĂ©duisant l’usure du vĂ©hicule et son risque de casse par 3.

Chez U’MOB, vous pourrez retrouver nos 2 derniers modĂšles de scooters Ă©lectriques pour professionnels :

  • L’Infinity Pro : Robuste et maniable, il est Ă©quipĂ© d’un chĂąssis 125cc. EquipĂ© de 2 batteries amovibles et cumulables et d’autres Ă©quipements innovants.
  • Le Compact Pro : LĂ©ger, fiable et Ă©conomique, il est parfait pour les hyper centres.

U’MOB, c’est aussi un accompagnement personnalisĂ©, une maintenance trimestrielle et des entretiens des vĂ©hicules Ă  domicile, ainsi qu’une multitude de services comme la personnalisation des vĂ©hicules ou encore leur gĂ©olocalisation, pour s’adapter aux besoins de chaque professionnel.

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